Le Blog

« Bientôt les bébés éprouvettes emprunteront les autoroutes de l'information ! » Jacques CHIRAC

Les 50 outils et services Google de A à Z

Dans cette vidéo, je vais parler du géant Google, ou plutôt Alphabet, puisque Google est une filiale de celle-ci. C'est en travaillant sur les prochaines vidéos de ma chaîne, qui parle d'automatisation, de productivité et de culture digitale, que je me suis aperçu de l'omniprésence de Google. Ce n'est pas un secret, ni étonnant, cependant même pour moi, qui travaille dans le digital depuis de nombreuses années, j'ai été assez surpris je dirais. En effet, aujourd'hui, je suis quasiment obligé d'évoquer un produit Google à chaque fois que je parle d'un sujet. Alors, je tiens à préciser que je ne suis ni un pro Google, ni sponsorisé par la marque. De toute façon, ils n'en ont pas besoin, ils sont déjà partout lorsque l'on parle de digital. Alors, plutôt que d'avoir peur de leur suprématie, ou de faire l'autruche, un tour d'horizon complet des outils et des services qu'ils proposent me semble être une bonne idée, soit pour acquérir une culture digitale, soit pour se placer autour de cette constellation d'outils et d'en profiter en tant que particulier ou professionnel. C'est parti.

En 2001, Google c'était ça. Et en 2020, c'est ça. Bon bah, pour un mastodonte du digital, cela n'a pas beaucoup évoluer finalement... Alors tout le monde connaît au moins le moteur de recherche, mais je pense que si Google était un iceberg, il ressemblerait plutôt à ça en 2020. Brisons la glace, voyons un par un les outils et services de ce G.A.F.A.

Un G.A.F.A. est un acteur du web, une entreprise du numérique, à portée internationale, donc avec une envergure démesurée, touchant l'insolence, et générant un chiffre d'affaires à faire pâlir Mansa Moussa lu-même. Google Amazon Facebook et Apple (oui oui... Microsoft aussi bien sûr). Mais la liste ne s'arrête plus là. Le cercle très privé s'est agrandit, et compte aussi Netflix, Airbnb, Alibaba, LinkedIn, Twitter, Uber, Tesla, Wikipedia, Yahoo... Au total plus d'une quinzaine de membres aux bourses bien remplies. Qui sera le prochain d'après vous ? Hum...

L'avantage de Google est qu'ils proposent un très large éventail de services qui vous permet de rester dans un même éco-système digital et d'être productif rapidement. L'inconvénient, c'est leur suprématie, et le débat autour des données. Mais ce n'est pas le sujet ici. En tout cas, le fait de proposer pleins de services et de les rendre très grand public, donc, avec une très grande visibilité, cela permet aux petites startup de proposer des produits en lien avec ceux de Google, ou bien des produits un peu différents ou plus spécialisés. Ensuite, à vous, de faire votre choix.

1. Le moteur de recherche

Le moteur de recherche : qui permet de fouiller le web : dénicher un texte, une page, une image, une vidéo. Et aussi, de manière moins connu une actualité, un extrait de livre, et oui on peut même rechercher dans un livre, et plus récemment un vol d'avion. La recherche a tendance a se catégoriser. Ainsi, il y a aussi la recherche de produits avec Google Shopping dont la plupart des commerçants peuvent en tirer parti. A quand la recherche d'une personne ?

2. Trends

Par extension de son moteur phare, Trends, qui permet de visualiser le type, le nombre, et la répartition des recherches avec les mots clés dans le monde.

3. Google Alerts

Les alertes Google : J'en ai parlé dans ma vidéo précédente sur l'e-réputation, je vous redonne le lien. On peut placer des notifications lorsque l'un mot clé est détecté sur le web. Si vous souhaitez une phrase complète et pas seulement avec les mots, n'oubliez pas de les mettre entre guillemets.

4. Chrome

Le navigateur Chrome : Impossible de passer à côté non plus puisqu'il est présent sur la plupart des appareils mobile, hors iPhone évidement. Et il offre un catalogue important d'extensions pour booster la productivité lors de la navigation, mais il n'en reste pas moins un collecteur de données pour Google.

5. Google Drive

Google Drive : Plutôt que d'avoir une unité de stockage locale sur votre ordinateur, le disque dur sur le cloud facilite le partage de fichiers avec vos collaborateurs ou vos clients.

6. Google Docs

Tous les grands noms de la bureautique s'y sont mis. L'édition de documents se fait désormais le plus souvent sur le cloud, ce qui permet de travailler à plusieurs sur le même document.

7. Google Sheets

Les feuilles de calculs aussi sont sur le cloud. Cela ouvre de grandes opportunités lorsque l'on connecte ces documents avec d'autres applications qui peuvent utiliser les données présentes comme s'il s'agissait d'une base de données.

8. Google Slides

Idem pour les documents de présentation avec la possibilité de partager l'édition avec d'autres utilisateurs. Pour le coup, de nombreuses solutions tierces y apportent la 2D vectorielle, les animations élaborées, la 3D, etc...

9. Google Forms

C'est l'un des moyens le plus facile et le plus rapide pour mettre en ligne un formulaire simple et de l'intégrer dans une page web.

10. Google Sites

Dans le domaine de la création de sites web simples, il a des centaines de manières de faire, avec les éditeurs wysiwyg, des templates, des CMS, des sites prêts à l'emploi. Google propose la sienne.

11. Blogger

C'est l'un des plus anciens services de Google. On parle de blogs ça date, mais c'est toujours d'actualité, pratique pour débuter dans le blogging sur le web donc !

12. Gmail

Après le moteur, c'est certainement le service le plus connu : La messagerie. C'est souvent le point de départ pour avoir son compte google, mais pas nécessairement. On peut avoir un compte Google et utiliser un autre service de messagerie.

13. Agenda

Le calendrier aussi est très ancien, souvent associé au compte email. C'est pourquoi chaque G.A.F.A. propose le sien, mais une multitude de solutions de calendrier existent, utilisant les différents comptes des grands acteurs du secteur.

14. Keep

Le bloc-note simple et rapide pour enregistrer sur le cloud vos remarques, pensées et autres copier-coller.

15. Google Chat

Comment ne pas parler de Chat, ou plus correctement nommé Messagerie instantanée, le plus ancien service sur le web après la recherche et l'email.

16. Google Meet

2020 est définitivement l'année de la visioconférence. C'est certainement le secteur qui a été le plus sollicité en cette période. Et la visio est devenue grand public.

17. Google Voice

A l'instar des appels vocaux en passant par les opérateurs téléphoniques ou les fournisseurs d'accès à internet, la voix sur IP est devenue un standard et plus personne ne se pose la question du moyen ou de la technique utilisés pour communiquer.

18. Assistant Google / Home

Commander par la voix certaines actions, cela peu paraître encore un peu gadget, mais pas tant que ça si on utilise bien cette technologie.

19. Jamboard

Quoi de plus nostalgique que le tableau noir des écoliers de l'époque... Depuis le tableau blanc a repris le flambeau, alors il s'installe en ligne pour collaborer.

20. Google Maps

C'est de loin l'outil le plus marquant de Google, apparu en 2005 pour le grand public, utilisé aujourd'hui par des dizaines de millions de sites et d'applications.

21. Google Earth

Chacun peut visiter le monde sans quitter son bureau. Ce fût une vraie révolution lors de sa sortie, et avec l'ajout de la 3D et de la réalité virtuelle, c'est bluffant.

22. MyBusiness

Google a réussi à imposer l'utilisation de son moteur pour présenter les entreprises locales et leurs implantations. Cependant, les Pages Jaunes en France existent encore et sont bien présentes aux côtés du tissu local.

23. Traduction

Un outil bien pratique disons-le. Personnellement, je m'en sert quasiment tous les jours, soit pour traduire un site ou un contenu. Mais cela ne remplace pas pour autant les services d'un traducteur spécialisé.

24. Android

Il s'agit du système d'exploitation le plus utilisé dans le monde, pour les appareils mobiles : montre, téléphone, tablette et aussi, depuis plus récemment, dans les télévisions connectées.

25. Store

Comme Apple et d'autres, Google dispose de son store, sa boutique, mais pas encore de boutiques physiques. Il y a eu deux tentatives aux US et à Londres, mais rien de très notable pour le moment.

26. Chromecast / Google TV

Si vous n'avez pas de box TV ou quelle ne vous suffit pas, ce petit appareil transforme votre écran en diffuseur et agrégateur de contenu multimédia.

27. Chromebook

Depuis 20 ans, on attend les PC portables connectés à internet sans système d'exploitation, plus léger, et sans disque dur. Ca commence tout juste à arriver en masse. Tout se fait en ligne avec un browser et une bonne connexion bien sûr.

28. Google Play

Historiquement, c'est Apple avec iTunes qui a lancé la tendance de ce mode de consommation. Et à l'époque, Pascal Negre d'Universal Music disait que Internet cela ne marchera jamais. Ca laisse réfléchir...

29. Google Pay

C'est un système de portefeuille électronique pour effectuer des paiements à l'aide son appareil mobile, android bien sûr. En chine, le paiement avec le mobile c'est monnaie courante depuis des années, et même bientôt remplacé par la reconnaissance faciale, directement.

30. Google Analytics

Savoir d'où viennent vos visiteurs, comment sont transformés vos leads (vos prospects), etc... c'est l'objectif du suivi et de l'analyse des statistiques.

31. AdSense

Tout blogueur connaît Adsense, bien utilisé avec un contenu de qualité, cela peut rapporter suffisamment d'argent pour vivre de son blog ou de son site web.

32. Google Ads Ad Manager

C'est la branche qui rapporte le plus à l'entreprise de Montain View. Rien de bien étonnant, il s'agit des publicités que l'on retrouve sur le moteur de recherche avant les résultats.

33. CardBoard

Un premier pas de Google dans la réalité virtuelle, un grand pas pour la démocratisation de la VR, en 2016. C'était marrant à l'époque, aujourd'hui, hum, c'est presque à reléguer dans un musée. A suivre pour le prochain pas.

34. Tag Manager

Dans les pages webs ou les applications, on y trouve très souvent une multitude de traceurs, qui permettent de suivre le comportement des utilisateurs. Plutôt que d'intégrer ces traceurs un par un, l'outil propose d'intégrer un seul tag qui se chargera de positionner tous les traceurs configurés.

35. Search Console

Un outil historique bien connu des Webmasters permettant de gérer les sitemaps, les liens cassés, les problèmes d'indexation dans votre site web.

36. re-CAPTCHA

Pourquoi souvent dans les formulaires on vous demande si vous êtes bien un humain ? Pour simplement éviter qu'un robot remplisse le formulaire à votre place. Cependant le re-CAPTCHA a tendance à disparaître au profit des Pots de miel. Hein un pot de miel ? Qu'est-ce qui raconte...

37. Cloud Platform

La plateforme est clairement réservée aux administrateurs techniques, aux experts du cloud storage et aux développeurs avisés. Elle permet de gérer les APIs, les bases de données, les hébergements de services en ligne et bien d'autres choses encore.

38. YouTube Music

Les plateformes de streaming de musiques sont légion. Plus besoin de vous expliquer ce que c'est.

39. Stadia

En 2019, Google a lancé un équivalent de la VOD (vidéo on demand) pour les jeux vidéo. Comme pour les films, le jeu est streamé, ce qui veut dire qu'il ne sera pas installé sur votre ordinateur mais executé sur un serveur distant. Ca change la façon d'accéder aux jeux, à voir si cela remplacera le téléchargement.

40. YouTube

Alors là, impossible de passer à côté. C'est devenu le plus gros fournisseur de contenu vidéo. Pourtant le français Dailymotion était là un an avant en 2004. Mais attention, une grosse concurrence arrive et d'autres plateformes tentent de prendre une part du gateau.

41. Waze

Une startup bien connue des automobilistes rachetée par Google en 2013 pour 1,15 millard de dollars.

42. Code Jam

Ce n'est pas un service, mais une compétition annuelle de développement. Il s'agit donc plutôt pour Google d'un moyen pour recruter les meilleurs développeurs, j'imagine.

43. Google Tasks

Rien d'extraordinaire ici puisqu'il existe des centaines d'outils identiques. C'est juste une application simple pour gérer vos tâches, synchronisées sur vos appareils.

44. Wear OS by Google

C'est une version modifiée du système d'exploitation Android conçu cette fois pour les objets connectés et principalement les montres.

45. Google Lens

Comment avoir des informations sur ce que l'on voit ? Et bien Lens est là pour ça. On peut scanner des plantes, des animaux, des vêtements, des bâtiments... Impressionnant.

46. Google Fit

Et oui la marque d'objets connectés et de suivi d'activité FitBit est en cours de rachat par Google, pas sans difficultés avec l'Union Européenne d'ailleurs.

47. Classroom

Ce service est destiné aux écoles, et plus précisément aux professeurs, pour simplifier l'accès en ligne, des cours et des exercices. Si c'est quelque chose qui vous intéresse, renseignez-vous sur le LMS, acronyme de Learning Management System.

48. Firebase

Il s'agit d'un système de base données sur le cloud pour créez des applications rapidement, sans gérer d'infrastructure.

49. Androidauto

C'est la version modifiée d'Android prévue pour les ordinateurs de bord intégrés à l'intérieur des voitures.

50. Le Blog

Google possède aussi un blog, si vous avez besoin de vous tenir au courant des nouveautés de la marque.

-

Voilà, nous sommes au bout. Il s'agissait des 50 outils et services grand public de chez Google. J'en ai peut-être oublié, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.